Agir contre la mucoviscidose

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

 

  • Gâteau CFA MFR St Michel Mont Mercure

Mardi 10 avril 2018, nous avons eu la visite de Madame et Monsieur Bertin et de leur fille Emeline. Ils sont venus nous raconter l’histoire qu’ils vivent depuis maintenant 21 ans : la lutte contre la mucoviscidose !

Emeline a été diagnostiquée à l’âge d’un mois. Les symptômes de la maladie sont divers comme des retards de croissance, un épaississement du mucus qui entraine toux, problèmes digestifs et cardio-vasculaires. Un diabète peut également apparaitre.

Différents traitements accompagnent Emeline depuis qu’elle est petite : antibiotiques, vitamines…représentent une 20 aine de comprimés par jour. Les séances de kiné sont quotidiennes. Les soins représentent 1h30 à 6h par jour. Me Bertin a choisi d’arrêter son métier et d’apprendre à administrer elle-même les soins pour éviter de longues hospitalisations.

La greffe des poumons a été inévitable car Emeline n’avait plus que 27% de capacité respiratoire. La greffe a nécessité 2 mois de réanimation et a provoqué de nombreuses complications : arrêt cardiaque, hémorragie, AVC et trachéotomie. Aujourd’hui Emeline est à 92 % de capacité respiratoire.

Après la greffe, il a fallu réapprendre à parler, à marcher et reprendre une activité physique.

Malgré 8 opérations importantes, la famille Bertin a fait preuve d’énormément de courage et nous a montré qu’il faut se battre et relativiser nos petits tracas quotidiens.

En cette fin d’année, la classe des DIMA a mené de petites actions afin de récolter quelques fonds qui seront donnés à l’association. Une goute d’eau sans doute mais nous y mettons tout notre cœur !

N’hésitez pas à être bénévole ou adhérent dans leur association !!

 

 

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage