Intervention du Chef M. Guillot Thierry

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

 

  • Les apprentis du CFA MFR de St Michel Mont Mercure autour de M. GUILLOT Thierry

Les apprentis en 2nde Bac- pro Restauration et Alimentation du CFA MFR de St Michel Mont Mercure ont rencontré Mr Guillot, restaurateur à Cholet à La Table D’Armand. L’intervention portait sur les conduites à risque en général et l’alcoolisme en particulier.
Mr Guillot, plus jeune chef cuisinier de France avec un macaron Michelin à 24 ans a raconté son expérience de vie aux apprentis de la MFR.

 

Source Ouest France, article de 2014  :

« La cuisine m'a fait boire, elle m'a sauvé aussi »

Thierry Guillot, qui tient un restaurant à Cholet, revient de loin. A cause de l'alcool, il est passé tout près de la mort il y a quelques années. Aujourd'hui, il raconte pour que d'autres bénéficient de son expérience.

Témoignage

Une vie professionnelle réussie

« J'ai commencé mon apprentissage en cuisine à 14 ans. Mon choix professionnel m'a conduit comme commis dans un restaurant à Nuit Saint-Georges, puis, le temps de mon service militaire, dans les cuisines de l'Elysée, sous François Mitterrand. En 1990, je rachète le restaurant de Nuit Saint-Georges, et je me retrouve, à 24 ans, le plus jeune cuisinier de France avec un macaron Michelin. »

La dégringolade

« Je n'avais jamais eu de problème d'alcool auparavant. Trop de pression, de stress, c'est sans doute ce qui a été l'élément déclencheur. Après c'est la spirale infernale, à part l'alcool, plus rien ne compte... Jusqu'au jour où c'est le corps qui dit stop ! Je me suis retrouvé à l'hôpital, je suis resté 15 jours dans le coma, j'ai frôlé la mort. Je ne savais pas si j'allais remarcher. Il m'a fallu 2 à 3 ans pour retrouver ma forme. »

La reconstruction

« Heureusement que la passion de la cuisine ne m'a jamais quitté, ni pendant mes années d'alcoolisation, ni après, c'est ce qui m'a sauvé. J'ai refondé une famille, ai ouvert un restaurant à Cholet en 2007, L'Histoire. Je n'éprouve pas de manque, c'est du passé pour moi. Je fais maintenant partie de l'association Alcool assistance, j'interviens de temps en temps à l'hôpital, ou auprès des jeunes. Si mon témoignage peut aider quelqu'un, tant mieux. On a beau être bien entouré, ce qui a été mon cas, la décision d'arrêter doit venir de vous, personne ne peut la prendre à votre place. Mon message aux plus jeunes c'est « Attention ! », restez vigilants, l'alcool que vous prenez de façon festive aujourd'hui pourrait devenir demain un vrai poison. ».

 

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage