Visites de la semaine pour les DIMA

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

 

  • Dessert CFA MFR St michel mont Mercure

Les DIMA du CFA MFR de St Michel Mont Mercure ont visité 2 entreprises situées sur la commune de Sèvremont à St Michel Mont Mercure.

 

AUBERGE DU MONT MERCURE

Il y a 50 ans, en 1967, le maire a fait construire ce restaurant. M.Métivier en est le 4ème propriétaire. Il n’y a pas fait de travaux depuis son arrivée. Il est le propriétaire du fonds de commerce tandis que la commune reste propriétaire des murs.

Titulaire d’un CAP, d’un bac professionnel et d’un BTS, il a travaillé 23 ans à Paris avant de venir s’installer à St Michel en 2015.

Le restaurateur exerce son métier de 9h à 15h du dimanche au mercredi et de 9h à 23h du jeudi au samedi. Il doit posséder de la patience et de la rigueur. Ce métier demande également beaucoup d’autonomie.

Chef de cuisine du restaurant, Monsieur Métivier accueille ses clients avec des produits « fait maison » et non surgelés. Effectuant surtout un rôle de cuisinier, il use de sa passion et de son savoir-faire pour proposer divers plats à la carte comme la souris d’agneau et la coquille St Jacques. « Notre cuisine est classique mais précise et nette » explique t-il. Cependant, il avoue « ne pas faire son propre pain, les babas et glaces et sorbets faute de temps ».

Chaque semaine, le restaurant réalise entre 40 et 50 couverts en semaine et une centaine le week-end.

Ce fût une très belle rencontre !

 

 

AU POINT CULMINANT DE LA VENDEE, VENEZ VISITEZ LE FOURNIL DU SOMMET !

Nous avons visité le Fournil du sommet où nous avons rencontré le patron, Monsieur Nicolas Jolly, qui nous a fait découvrir les métiers de la boulangerie pâtisserie.

« C’est en 2013 que j’ai racheté l’entreprise » commence t-il par nous dire. Puis il embauche ensuite 6 salariés en production et 2 vendeuses.

« J’ai 25 ans d’expérience dans le métier et un CAP boulangerie, un CAP pâtisserie, une mention complémentaire traiteur et un bac professionnel » nous dit-il avant de nous expliquer qu’il travaille de 2h à 12h30 et de 16h à 18h pour assurer sans cesse la fabrication de produits frais.

La boulangerie est équipée entre autres matériels d’un four neuf et 2 pétrins dont un neuf.

Ils font plusieurs sortes de pains dont leur spécialité qui est la pétrisanne, la tradition mais également de la brioche et une spécialité pâtissière appelée l’Archange. « Chaque jour, nous produisons 300 à 600 pains et jusqu’à 700 le week-end ».

 

 

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage