La production de savoirs

Produire du savoir produire du sens

La production de savoir est une pédagogie basée sur l'expérience. Elle répond aux jeunes qui ont besoin de faire pour comprendre et pour apprendre. Etre sur le terrain et faire le lien ensuite avec la théorie donne du sens à la formation.
 

 

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

L’Alternance est un système de formation qui s’appuie sur l’expérience. L’action est au cœur du processus de développement personnel

Produire du savoir, c’est produire du sens…  Pour l’apprenti, apprendre n’est plus seulement appliquer un savoir c’est être capable de combiner des savoirs pour en produire de nouveaux afin de les transférer…

La pédagogie par production de savoir, est centrée sur l’apprenti, ou l’apprentissage passe par l’action.

L'apprenti va, dans un premier temps, faire en entreprise. Il va réaliser des techniques, mener des actions. A travers ces actions, il va essayer, poser des questions, trouver des solutions à ses difficultés.

Dans un deuxième temps, il va écrire, raconter ce qu'il a fait dans son étude de stage. Lors de sa semaine au CFA, ceci sera exploité lors des activités.

L'acquisition de connaissances passe donc par l'action, qui permet de mieux comprendre et ainsi de développer ses acquis. La pédagogie par la production de savoirs va donc de la pratique vers la théorie.

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage