Le rôle des partenaires

  • formation en alternance
Un accompagnement personnalisé

La formation par alternance intègre les expériences vécues dans l’environnement  socioprofessionnel : c’est une formation partagée entre le jeune, les parents, le maître d’apprentissage/tuteur et les moniteurs.
La dimension éducative intégrée dans le dispositif de formation, vise le développement personnel de l’apprenti afin d’optimiser l’apprentissage du métier et la réalisation de son projet de vie.

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

triangle-alternance

Les parents :

Les parents sont responsables de la formation de leur jeune, ils s’informent des activités réalisées en entreprise et à la Maison Familiale. La qualité des relations repose sur une confiance mutuelle et des rencontres régulières. Ils rencontrent régulièrement le maître d’apprentissage/tuteur et les moniteurs. Ils participent chaque fois que c’est possible aux activités de la maison familiale : visites, séjours extérieurs, conférences, veillées, évaluation… Ils participent à tout ce qui peut favoriser la réussite de la formation avec les jeunes et les partenaires.


Le maître d’apprentissage / tuteur :

Il accueille l’apprenti dans l’entreprise et favorise son intégration dans l’équipe. Le maître d’apprentissage/tuteur transmet toutes les techniques du métier et accompagne l’apprenti dans sa formation : il montre, explique, dirige, fait faire, évalue, corrige et valide l’acquisition des techniques. Il s’informe des activités réalisées à la Maison Familiale. Il participe 2 à 3 fois par année aux activités de la Maison Familiale : Travaux pratiques, visites, séjours extérieurs, évaluations…

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage