Historique

Notre histoire

La tête dans les nuages mais les pieds sur terre » telle est l’expression souvent utilisée pour qualifier Saint Michel Mont Mercure.
Depuis sa création en 1958, la Maison Familiale de Saint Michel Mont Mercure a connu de nombreuses modifications. Bénéficiant d’un réseau de partenaires qu’elle a su écouter, elle a évolué pour s’adapter aux besoins, aux attentes de son environnement.

 

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

Jusqu’en 1970, la Maison Familiale dispensait des formations agricoles jusqu’à la création en 1973 d’une association de Métiers qui accueille 37 jeunes en formation.

Entre 1975 et 1979, les formations agricoles, les sections Bois et la section Mécanique partent respectivement pour Pouzauges, St Gilles Croix de Vie et Mouilleron en Pareds.


Années 80 : La Maison Familiale accueille des jeunes en formation dans les domaines de la cuisine, du restaurant, de la boulangerie, de la pâtisserie. Elle devient Centre de Formation d’Apprentis  (C.F.A.). Des formations de niveau IV sont mises en place. De nombreux locaux professionnels (laboratoires, salle de restaurant, cuisine) et lieux de vie (internat, foyer) sont construits pour accueillir un nombre croissant d’apprentis, qui passe de 127 jeunes en 1980 à 310 jeunes en 1989.


Années 90 : Des locaux sont construits favoriser la formation des apprentis (espace langues multimédia, laboratoire sciences).
Les effectifs augmentant (310 jeunes en 1990 – 536 jeunes en 1999), la Maison Familiale s’agrandit et construit un nouveau bâtiment avec des salles de cours, une salle à manger, un C.D.I., une salle informatique, un amphithéâtre.
De nouvelles formations voient le jour : Café-Brasserie.
Entrée dans le programme d’échanges européen Léonardo Da Vinci, avec progressivement l’entrée pour les apprentis, les formateurs et les tuteurs en entreprise.

Années 2000 : Mise en service des nouveaux fournils et laboratoire pâtisserie ainsi que le nouveau restaurant pédagogique.
Les programmes européens Léonardo da Vinci se succèdent et se développent, avec un réseau de partenaires qui s’étend de 17 destinations à 25 destinations. Les Tables Rondes Européennes  voient le jour pour la première fois en 2002 et se déroulent ensuite tous les 3 ans. Tous nos partenaires européens s’y réunissent pour poser les bases des échanges réalisés.
Une salle de sport est construite.
.
Années 2010 :
Un internat est renové et un self est construit.
Le wifi et un réseau informatique conséquent sont installés au CFA
Une assistante écossaise (programme Comenius) intervient auprès des jeunes en formation.

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage