Nos valeurs

Les ingrédients de la réussite

L’apprentissage professionnel, associé aux valeurs éducatives des Maisons Familiales, prépare les apprentis à intégrer le monde actuel, pour y évoluer et s’y épanouir personnellement et professionnellement.

 

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

Un accompagnement personnalisé

Le suivi de chaque jeune par un membre de l’équipe pédagogique tout au long de sa formation apporte un accompagnement adapté en partenariat avec les parents et le maitre d’apprentissage. Un entretien avec l’apprenti à chaque retour d’entreprise est organisé avec le moniteur tuteur du jeune en charge de son accompagnement personnalisé.
Des petits groupes (environ 20 jeunes) permettent à l’équipe pédagogique d’assurer un suivi approprié et d’apporter une réponse aux besoins spécifiques de chacun.

L’alternance et le partenariat, clés de la réussite

L’alternance mise en œuvre à la Maison Familiale assure à chaque apprenti une formation basée sur l’expérience en entreprise, complétée par une formation théorique au Centre de Formation. Pour assurer le bon fonctionnement de cette alternance, un partenariat actif entre tous les acteurs de la formation se met en place tout au long de la formation de l’apprenti.

De la pratique à la théorie

L’apprentissage du métier dans l’entreprise constitue le support fondamental de la formation théorique apportée au CFA. Les comportements et savoir-faire professionnels acquis en entreprise sont exploités et prolongés lors des activités, notamment lors des travaux pratiques au laboratoire du CFA. Des intervenants extérieurs, spécialistes sont régulièrement invités pour communiquer leur expérience afin d’entretenir un lien entre « l’école et l’entreprise ». Cette formation au CFA, enrichit les comportements et savoir-faire professionnels des apprentis.

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage