L'historique de l'Europe au CFA

Une construction européenne

C'est la volonté et l'engagement d'une équipe, associée à une volonté d'échanges et d'accueil des partenaires européens qui ont donné sa place à l'Europe au Centre de Formation d'Apprentis. Une construction par la théorie des petits pas qui assure des bases solides à ce partenariat.

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

Années 1980 : premiers stages en Europe

Premiers contrats de travail en autonomie vers l’Angleterre, liés à des relations personnelles.Echanges avec une école hôtelière de Londres RU, premiers stages pour les apprentis en brevet professionnel.
Années 1990 : premiers programmes d'échanges

Stage de 2 semaines en entreprise européenne pour tous les Bacs Professionnels.Echanges avec un centre de formation de Kassel (Allemagne), Stage école – entreprise d’une durée de 3 semaines.
1997 : 1er projet Léonardo de Vinci pour les apprentis Bacs Pros, stage de 3 semaines. Projet développé avec l’Allemagne, le RU, la Belgique, l’Espagne, et le Portugal.
1998 : 1er projet Formateur Tuteur
Années 2000 : Extension de la mobilité à de nouveaux publics et aux autres antennes du CFA.

2004-2005 : 1er projet Jeune Travailleur, personnes sur le marché du travail. Extension de la mobilité aux apprentis CAP
2006 : Extension des projets à quatre antennes du CFA : La Louisière des Herbiers, l’IFACOM des Essarts, Le CFA de saint Gilles Croix de Vie, le CFA de Mouilleron en Pareds
2008 : Volonté de rapprochement du CFA de la chambre des métiers de Vendée et du CIFAM 44. Réflexion sur le transfert de la mobilité apprentis et Formateurs tuteurs à tous les secteurs d’activités. Regroupement d’acteurs multiples autour d’un projet européen commun « l’apprenti européen du produit des terroirs ».
2009 : réseau de 32 pays. Ouverture d’une classe européenne. Renforcement de la mobilité européenne des apprentis, Formateurs Tuteurs et Personnes sur le Marché du Travail

Années 2010 : Projet de partenariat,

Partenariat :Valoriser le produit des terroirs régionaux Européens dans l’éducation et la formation professionnelle, un défi durable.

Ecoles partenaires avec le CFA de St Michel : La Escola Profissionnal do Fundao (Portugal), I.E.S Fransico Salinas (Espagne), Institut Roger Lambion (Belgique).

2013 : Accueil d’une assistante Coménius Ecossaise

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage