Qui sont ils?

  • stage dans une entreprise européenne
Un réseau solide et dynamique

Le réseau d'entreprises et d'écoles partenaires est la base de nos actions de mobilité. Grâce à leur volonté d'accueillir les apprentis du Centre de Formation d'Apprentis, les apprentis bénéficient d'expériences enrichissantes personnellement et professionnellement.

 

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

1997 : 1er programme d'échanges européens Léonardo Da Vinci

A cette date, 5 pays participaient aux échanges européens avec le Centre de Formation d'Apprentis. Depuis 1997, le nombre de partenaires s'est développé. Au fil des années et des programmes, de nouveaux partenaires ont rejoint le réseau pour l'agrandir à 29 pays partenaires.

Ce sont donc des entreprises de l'hôtellerie-restauration et de l'alimentation qui accueillent les apprentis en stage. Ce réseau d'entreprises s'est développé petit à petit lors d'échanges et de rencontres avec nos partenaires.

Les écoles contribuent aussi au développement du réseau. Des évènements organisés par des écoles partenaires sont des temps d'échanges et des opportunités pour rencontrer de nouvelles entreprises. C'est le cas du Festival de la Cerise, organisé tous les ans par l'Ecole de Fundao (Portugal) au cours duquel différents pays se rencontrent pour valoriser leur produit du terroir, la cerise.

Les moniteurs ont participé à cet élargissement en réalisant eux-mêmes des stages européens et en sollicitant de nouvelles entreprises. Chaque moniteur étant responsable des échanges avec les partenaires d'un pays, il a à coeur de développer le nombre d'entreprises d'accueil dans ce pays, pour en faire bénficier les apprentis.

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage