Pâtissier

Témoignage

La pâtisserie m'a toujours fait rêver. J'aime allier les saveurs pour créer de nouvelles associations. Le décor est là aussi pour donner envie. De plus, c'est très varié car on peut passer de la pâtisserie traditionnelle, classique à la pâtissserie fine. Tout est intéressant !

Simon apprenti Bac Pro promo 2012

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

Le pâtissier manie avec talent les saveurs sucrées, fruitées pour produire des tartes, entremets, petits gateaux et autres douceurs.

Le pâtissier fabrique des produits allant de la tarte à l'entremets en passant par les crèmes, les  gateaux individuels et la pâte à  choux.  Il peut aussi être amené à réaliser des viennoiseries, de la brioche et à élaborer des chocolats.


L’environnement de travail peut être une boulangerie-pâtisserie artisanale, une pâtisserie « pure », ou une structure plus grande. La restauration est aussi un secteur dans lequel le pâtissier peut éventuellement s'orienter selon les orientations qu'il prend.

 

Quelle que soit la structure dans laquelle il travaille, chaque pâtissier peut évoluer vers des postes à responsabilité pour devenir chef d’équipe et pourra, avec de l’expérience professionnelle s’installer à son propre compte. Cela peut  se faire aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

 

En savoir +

Débouchés

  • Pâtisserie en boutique
  • Pâtisserie en restauration
 

 

 

 

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage