Le Trophée France-Québec

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

 

 

 

Le trophée Laval-Québec ?

C’est un concours culinaire organisé par l’association Laval-Québec qui s’est déroulé le lundi 29 janvier au Lycée Hôtelier à Laval. Il a lieu tous les 2 ans, c’était la quinzième édition. Il valorise nos métiers et permet au vainqueur de pouvoir faire un séjour au Québec.

Il est très porté sur les produits régionaux des Pays de la Loire, du Québec et ouvre sur des produits atypiques comme la racine de persil, le chou branchu kale, le chou noir de Toscane… des produits de qualité sélectionnés par un grand chef, Nicolas Nobis.

Il se déroule dans une très bonne ambiance, on passe une très bonne journée : un bel accueil, une très bonne organisation.

3ème, qu’est-ce tu retiens de cette expérience ?

Forcément déçu.

J’ai découvert de nouveaux produits, des techniques différentes, j’ai fait beaucoup de recherches pour créer.

Le Trophée prend en compte toute la phase d’organisation, d’hygiène, de production et pas uniquement le produit fini. Tous les concours n’ont pas forcément les mêmes attentes.

Qu’est-ce que tu retiens de l’échange avec le chef ?

Il m’a fait ouvrir les yeux sur des points très importants qui sont l’organisation, l’hygiène, les règles de sécurité en cuisine car être un bon cuisinier, ce n’est pas forcément en fonction de ce que l’on met dans l’assiette, c’est aussi selon sa façon de travailler en cuisine.

 

« Quel que soit le résultat final dans un concours, le fait d’y participer fait grandir et avancer vers la maitrise de notre métier. »

 

 

<< retour à la liste

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage