Vendanger au Domaine Coirier

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

 

  • vendanges domaine Coirier

Le temps des vendanges

Nous avons visité le domaine Coirier. C’est un domaine de 24 hectares qui produit du vin de trois couleurs (rosé, blanc et rouge) depuis 1989. Cette entreprise est familiale et fabrique du Pissotte. CE vin est AOC depuis 2010. Il fait partie des Fiefs Vendéens.
Ils produisent du vin blanc de garde nommé le Cabernet Franc. Ils le récoltent 2 semaines après les  autres. Pour la vigne, ils n’utilisent aucun insecticide mais protègent leurs plantes de la maladie, du mildiou avec du cuivre. Pour la vigne, il y a des étapes après les vendanges : après avoir cultivé, ils taillent la vigne et laissent les tailles au sol. En se décomposant, elles fournissent l’engrais nécessaire pour la vigne. La « Taille » dure 3 à 4 mois. Le sol est argilo siliceux. Ils utilisent une machine qu’ils partagent avec d’autres vignerons. Cette machine a couté 180 000€
Ils commandent des barriques, fabriquées dans la forêt de Mervent, pour stocker leur vin de garde le « Mélusine ».
Depuis 2 ans, les récoltes sont moins fructueuses que les années précédentes. .
Le domaine Coirier est vigneron indépendant et fait partie du groupement Terra Vitis qui garantit la production des vins par des méthodes écologiques. Ils commercialisent différentes gammes de vins. Ils produisent environ 133 000 bouteilles de vin à l’année dont 50% de vin rosé, 30% de vin rouge et 20% de vin blanc, avec toute leur récolte des 24 ha.  Leur plus grosse vente  se fait pour les restaurateurs (70%).
Nous avons terminé la visite par la visite de la cave avec la vinification du vin rosé et ensuite M. Coirier nous a montré  les machines à embouteillages et étiquetage.

Le groupe 2°6 - octobre 2013

 

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage