Visite des 1ère A

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

 

  • CFA MFR ST MICHEL MONT MERCURE

Compte rendu de la visite du domaine château de Rosnay

 

Le jeudi 26 septembre 2 019, nous sommes allés visiter le domaine viticole : Château Rosnay qui se situe près de Mareuil sur Lay.

Gabriel JARD et son fils Gilles acquirent le vignoble et la propriété familiale en 1 948, leur cuvée rosée-pinot noir remporta la première médaille des vins de Vendée au concours général de Paris dès 1 950.

Transmis de génération en génération, la famille JARD a permis au domaine de pouvoir se développer dans le respect des traditions et de l’environnement.

 

Nous avons eu une visite guidée par l’exploitante du domaine qui nous a fait découvrir leurs façons de fabriquer le vin.

Avant de commencer la visite, elle nous a donné des consignes de sécurité très importantes comme faire attention aux cuves ouvertes au sol, pour laisser le gaz du vin s’évaporer ou aux gros tuyaux qui longeaient celui-ci, afin de ne pas tomber. Elle nous informe aussi que nous ne pourrons pas allez visiter les vignes par cause de mauvais temps. C’est un domaine de 45 hectares de terrain cultivé.

Par la suite nous avons eu des fiches explicatives sur :

*les étapes de vinification, pour chaque couleur de vin

*mais aussi sur l’étiquetage, reconnaître les mentions obligatoires comme le degré d’alcool, le logo de la femme enceinte mais aussi les mentions facultatives comme le nom du propriétaire ou encore une photo du domaine.

 

Madame GODET répond à toutes nos questions pour avoir des connaissances plus approfondies sur le sujet comme, pourquoi l’appellation Mareuil alors que nous sommes à Rosnay ? La réponse est que Rosnay fait partie de Mareuil mais aussi qu’un homme, Gilles JARD s’est battu toute sa vie pour pouvoir accéder à cette appellation qui est apparue en 1 984. Date à laquelle il laissera ses fonctions repris en 1 982 par Christian et son fils Olivier.

 

Pour continuer nous avons été visités les locaux du domaine. La responsable nous a expliqué comment fonctionnent les différentes machines et à quoi elles servent. Le raisin est envoyé entier sans les rafles pour se faire presser afin de récolter le jus qui va dans un récupérateur pour celui-ci. Le liquide est stocké dans une machine pour fermenter et devenir du vin. Enfin, ils mettent certains de leurs vins dans des fûts en chêne ce qui apportera cette note très agréable de boiser.

 

Nous poursuivons notre visite par une dégustation de vin en parlant des différentes étapes comme :

*la phase visuelle où nous regardons la robe du vin, l’épaisseur du disque ainsi que les jambes.

*Ensuite vient la phase visuelle avec le premier nez, qui est le fait de humer le vin sans l’ouvrir, puis le deuxième nez, où nous ouvrons cette fois-ci le liquide en le tournant énergiquement pour pouvoir accéder à toutes les saveurs qu’il dégage.

*Pour poursuivre nous avons dégusté 3 vins de couleurs différentes (blanc, rosé et rouge). Elle nous a expliqué les étapes à suivre dans l’ordre. Pour terminer, nous avons dégusté en suivant les consignes donner par la responsable, bien évidement en recrachant dans un crachoir, chacun y trouvait des saveurs un peu différente, ce qui est normale car toute personne à un palais différent.

 

Nous avons très apprécié la visite et nous remercions l’équipe du domaine de nous avoir accueillis.

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage