Du Togo à la Vendée

  • formation en alternance pâtisserie

Togolaise d’origine, pays de l’Ouest de l’Afrique, situé entre le Bénin et le Ghana, J’ai 24 ans. Je suis ici, en France au CFA de St Michel Mont Mercure par l’aide d’une association française, le Comité Français de Secours aux Enfants (CFSE). Le CFSE –AGAPE est arrivé à Lomé, au Togo en 2011, comme centre de formation avec pour objectifs de porter aide aux jeunes sans emploi en leur fournissant une courte formation de 6 mois en boulangerie-pâtisserie. Le centre AGAPE possède un magasin de vente de pain et de pâtisserie fabriqués par les jeunes apprentis.


solange apprentie togolaiseLe 6 juin 2011, j’ai été embauchée comme vendeuse en boulangerie-pâtisserie au centre AGAPE-TOGO. Un an après, j’ai sollicité une place parmi les apprentis du centre AGAPE-TOGO poursuivre aussi la formation en pâtisserie.
Après j’ai reçu le billet de voyage pour la France par l’aide de l’association pour améliorer mon niveau professionnel en vente et en pâtisserie. L’inscription au CFA de St Michel Mt Mercure en Vendée s’est donc faite.

Je reçois une formation en pâtisserie. J’ai appris le pétrissage de la pâte à croissant pour réaliser des croissants, des pains aux raisins, pains au chocolat et autres viennoiseries. Je fais la détrempe pour faire le feuilletage et ensuite les galettes, les chaussons, les bouchées à la reine et les allumettes glacées. J’apprends à réaliser les tartes, les crèmes. J’apprends beaucoup de choses.
En entreprise, je fais aussi de la vente en boulangerie. Je reçois alors une formation à l’utilisation de la caisse enregistreuse, le rendu monnaie et sur tous les produits fabriqués en entreprise.
Je suis déjà très heureuse de ce voyage parce que je progresse déjà en pâtisserie et en vente. Je crois donc que mon objectif sera atteint à la fin de mon stage.

 

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage