S'engager dans un concours professionnel

  • concours patisserie

Participer au Trophée Florian, une expérience professionnelle et humaine riche

Le Trophée m’a permis d’étendre mes connaissances en pâtisserie par l’essai de nouvelles associations de saveurs et j’ai réalisé pour la première fois du sucre coulé. Pour réaliser mes essais, mon patron m’a laissé revenir l’après-midi et me donnait quelques conseils.

Le jour du concours, j’ai rencontré d’autres jeunes motivés et passionnés par la pâtisserie et qui avaient tous un parcours différent. Ma journée s’est terminée par une deuxième place inattendue et un échange enrichissant avec certains membres du jury.

En parallèle avec le trophée Florian, nous avons été sensibilisés sur la vitesse, la fatigue, l’alcool et l’emprise des drogues au volant. L’histoire de Florian est toujours là pour nous rappeler la plus grande prudence vis-à-vis de ces dangers potentiels sur la route.

Depuis que j’ai obtenu le permis, je suis attentif à mon environnement dans ma conduite notamment lorsque je suis plus fatigué. Je respecte les limitations de vitesse pour éviter de mauvaises surprises sur les routes que je connais mal. Enfin, je ne veux pas que ma famille souffre de la même manière que les proches de Florian à cause d’une erreur de ma part.

 

Adrien Hérault

Boulanger-pâtissier en Terminale Bac Professionnel

chez M. Leroux à St Macaire en Mauges

 

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage