Une expérience en Vendée, des projets au Togo pour David

  • travail de la pate

Je m'appelle David k. MAWOUMEKOU, je suis d'origine Togolaise. De 2013 à 2014, j'ai passé la plus grande expérience de ma vie : je suis venu en France pour suivre une formation de perfectionnement en boulangerie au CFA  de St Michel Mont Mercure et en alternance avec l’entreprise PLANCHOT, La Tresse Dorée, Les Herbiers.

Au cours de ma formation, je me suis vraiment rendu compte qu’à Lomé, nous travaillons dans des conditions très difficiles, sans les matériels adéquats. Ce voyage en France m'a ouvert les yeux, surtout en ce qui concerne la transformation des matières premières. Je peux maintenant utiliser et travailler nos fruits et légumes locaux pour les employés en boulangerie-pâtisserie en me servant des techniques françaises, ce qui  n'a jamais été fait concrètement à Lomé (ex : pain au maïs, croissant au manioc, friand à la patate douce, crêpe aux légumes) ou encore réaliser des confitures de mangue...

 

Je suis rentré au Togo avec une bonne connaissance en boulangerie concrétisée par ma réussite au CAP Boulanger (Académie de Nantes). J’ai intégré une certaine culture Française et notamment l'esprit d'entreprise (encore une chose qui nous manque au Togo). Actuellement, je travaille à Lomé,  dans la boulangerie école d’Agapè-Togo (un centre de formation en boulangerie-pâtisserie créé par la CFSE: Comité Français de Secours aux Enfants) comme chef pâtissier-boulanger. J’ai également un statut de formateur d’élèves qui suivent à leur tour une formation. J’ai grandi et je suis revenu chez moi avec plein de projets pour l’avenir de mon pays.

Merci

 

David K. MAWOUMEKOU

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage