Visite chez Eric Westermann

  • séjour activité Strasbourg

Le restaurant Buerehiesel a été créé en 1607. Il était à Molsy .

En 1970, M. Westermann a déplacé le restaurant à Strasbourg où se situait avant une ferme. M. Westermann (père) a obtenu 3 étoiles à son restaurant en 1994. Depuis son fils, Eric, a repris le flambeau mais a voulu recommencer depuis le début (sans étoile). Il possède désormais 1 étoile. Le restaurant possède 3 salles et a une capacité d’environ 160 couverts par jour. 34 employés y travaillent.


Nous avons été accueillis par le chef de cuisine, M. Westermann, qui nous a fait visiter son établissement, il nous a montré les chambres froides, le garde manger, la plonge, le poste du chaud avec des zones poisson et viande séparées.
Nous avons ensuite vu la pâtisserie. Par la suite nous avons été guidés par le chef sommelier. Nous avons commencé par la cave où se trouvent 800 références de vins dont les prix vont de 40€ à des milliers d’euros. Il nous a montré une bouteille de 1930.
Nous sommes ensuite montés dans la première salle de restaurant où le chef de salle nous a raconté son parcours. Il a fait ses études à l’école hôtelière de Strasbourg et a ensuite travaillé pour de nombreux restaurants d'Alain Ducasse que ce soit à Monaco ou à Paris. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la deuxième salle puis l’office. Nous avons vu la troisième salle qui était la plus grande. Elle est vitrée avec vue sur le parc.

A la fin de la visite, le chef est venu nous expliquer ce qu’il fallait pour réussir dans ce métier, à savoir de la volonté, de la motivation. Il faut aussi s’intéresser au maximum, être curieux. Une expression de chef : « Un apprenti qui a faim, on lui donne à manger ». Il nous a ensuite salués.  
    
    C’était une très belle visite qui a été très enrichissante. Elle nous a permis de voir ce qu’était un restaurant gastronomique étoilé avec une grande brigade de jeunes cuisiniers.

 

 

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage