Le Trophée Florian

Carnets de bord
des apprentis
Vivez l'expérience de l'apprentissage
vu par les apprentis d'hier et d'aujourd'hui

 

  • Trophée Florian Saint Michel Mont Mercure

Le Trophée Florian  fut créé en 2006, par la  maman d’un apprenti, prénommé ainsi, tragiquement disparu lors d’un accident de la route alors qu’il effectuait le trajet de retour de son travail. En qualité de maitre d’apprentissage de ce jeune garçon  et  moi-même père de trois enfants, j’ai répondu présent au souhait de ses parents qui m’ont demandé de suivre et d’être membre du jury d’un concours visant à provoquer chez nos jeunes apprentis le sens de la création tout en les sensibilisant, en parallèle, aux dangers de la route et des risques provoqués par des horaires de travail souvent propices aux somnolences décalées.


La nouvelle formule de ce concours, « dépoussiéré » et organisé par M. Haspot, a permis de sensibiliser encore plus nos jeunes car la promotion 2014 a suscité, dans le CFA de Saint Michel Mont Mercure, un attrait bien plus important que les années précédentes. En effet, le nouveau cru du Trophée Florian a permis de créer une identité propre à ce concours.


Lors des années précédentes, ce concours se trouvait « noyé » à l’intérieur du Trophée St Michel, ce qui le faisait passer au second plan. En relation avec M. Haspot, le thème et les parfums exigés pour la rédaction du cahier des charges furent élargis considérablement de façon à laisser libre cours à l’imagination des nos jeunes.
Cette journée, relayée  par quelques supports médiatiques, ainsi que l’invitation des parents et maitres d’apprentissage fut cloturée par des interventions des membres de la Sécurité Routière ainsi que le témoignage de Véronique, sœur du défunt apprenti. Ces différents discours ont, sans aucun doute, sensibiliser nos jeunes sur les risques et dangers que représentent nos routes d’aujourd’hui. En preuve, les différents témoignages que j’ai reçu des propres élèves du CFA de Saint Michel Mont Mercure dans les jours qui ont suivi le concours.


M. JOLY
Boulanger -  Pâtissier - La Tessouale
Membre du jury du Trophée Florian

carnet de bord des apprentis vivez l'expérience de l'apprentissage vu par les apprentis
coin des maîtres d'apprentissage